Un naturopathe sensibilise et responsabilise la personne qui le consulte par rapport à son hygiène de vie. Ma nourriture est-elle vivante ou ultra transformée ? Quelle est la qualité de l’eau que je bois tous les jours ? Mon sommeil est-il réparateur ? Est-ce que je gère correctement mes émotions? ….
La naturopathie est basée sur la notion d’« humeur ». Les humeurs sont les différents liquides de notre organisme comme le sang, la lymphe, le liquide intra et extra cellulaire. Ces liquides sont-ils encrassés par des toxines ou sont-ils de qualité suffisamment correcte pour me permettre d’éliminer au quotidien ?
La personne a-t-elle suffisamment d’énergie vitale au quotidien ? Consomme-t-elle des excitants qui lui donnent l’impression d’être en forme, mais qui l’épuisent en réalité sur le long terme?
L’approche naturopathique consiste à chercher, comprendre et traiter les causes des maladies et non les symptômes. A titre d’exemple, un problème d’eczéma ne sera pas traité en local. Le naturopathe va plutôt essayer de comprendre ce qui se passe au niveau alimentaire et évaluer l’état des intestins.
Lorsque le symptôme est trop invalidant on peut exceptionnellement utiliser des produits naturels « anti-symptomatiques » (huiles essentielles, plantes …). S’ils sont correctement utilisés, cela permet d’éviter les effets secondaires fréquemment observés avec la consommation de produits allopathiques.