A_propos

Je m’appelle Kenza Douglass. Je suis naturopathe, diplômée de l’Ecole Nationale de Naturopathie, seule formation délivrant à ce jour un titre RNCP d’Etat.

Je suis également ingénieure en Sciences et Technologies de l’Eau. J’ai travaillé durant 6 ans chez l’un des leaders Français en matière de délégation des services d’eau potable et d’assainissement.

Ce sont des problèmes chroniques de santé, notamment ORL, qui m’ont menée à la naturopathie. Plus qu’un mode de vie, j’ai décidé d’en faire mon nouveau métier.

Aujourd’hui mon objectif est de vous proposer un accompagnement afin d’améliorer votre santé et votre hygiène de vie. 

Mon parcours, en quelques dates ...

1995

J’ai 7 ans lorsque l’on me diagnostique un Rhumatisme Articulaire Aigu, maladie inflammatoire articulaire liée à une angine bactérienne mal soignée. Je suis un traitement antibiotique durant 5 ans.

Mon Baccalauréat en poche, je quitte le cocon familial pour poursuivre mes études. Je consomme beaucoup de plats industriels et la qualité de mon alimentation se dégrade.

Les kilos s’installent et je me sens très souvent épuisée. Les maux de gorge et rhinopharyngites sont de retour. Je suis soumise à de nombreux examens, mais aucune anomalie n’est décelée. Les anti-inflammatoires font parties intégrantes de mon quotidien.

2006

2013

Je suis ingénieure en Sciences et Technologies de l’Eau. Je travaille durant 6 ans dans une entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau. J’ai pu y rencontré des personnes formidables, humaines et bienveillantes. Cette expérience m’a indéniablement fait grandir. 

Mes problèmes chroniques de santé sont toujours là et je suis très souvent sous anti-inflammatoires. Je décide d’apporter des changements importants dans mon hygiène de vie. Je lis et m’informe beaucoup sur la prise en charge de la santé au naturel. Je me passionne pour la phyto et l’aromathérapie, et en arrive de fil en aiguilles à la naturopathie, qui propose une prise en charge holistique. L’idée d’exercer un métier qui soit plus en accord avec mes valeurs commence à germer dans un coin de ma tête et à faire son petit bout de chemin …

2015

2019

ça y est ma décision est prise ! J’entame une reconversion professionnelle afin de devenir naturopathe. Un domaine auquel je crois profondément.

Je suis diplômée de l’Ecole Nationale de Naturopathie. Je quitte le monde du salariat pour débuter une nouvelle carrière en tant que thérapeute. C’est le début d’une nouvelle aventure !

2020

La naturopathie, en quelques mots ....

La naturopathie a pour objectif d’accompagner les personnes en consultation afin qu’elles (re)deviennent des acteurs responsables de leur santé. Le naturopathe ne soigne pas. Il aide à l’amélioration du terrain de la personne et au développement la force vitale afin d’entamer un processus d’auto-guérison. 

Un naturopathe sensibilise et responsabilise la personne qui le consulte par rapport à son hygiène de vie. Ma nourriture est-elle vivante ou ultra transformée ? Quelle est la qualité de l’eau que je bois tous les jours ? Mon sommeil est-il réparateur ? Est-ce que je gère correctement mes émotions? ….

La naturopathie est basée sur la notion d’« humeur ». Les humeurs sont les différents liquides de notre organisme comme le sang, la lymphe, le liquide intra et extra cellulaire. Ces liquides sont-ils encrassés par des toxines ou sont-ils de qualité suffisamment correcte pour me permettre d’éliminer au quotidien ?

La personne a-t-elle suffisamment d’énergie vitale au quotidien ? Consomme-t-elle des excitants qui lui donnent l’impression d’être en forme, mais qui l’épuisent en réalité sur le long terme?

L’approche naturopathique consiste à chercher, comprendre et traiter les causes des maladies et non les symptômes. A titre d’exemple, un problème d’eczéma ne sera pas traité en local. Le naturopathe va plutôt essayer de comprendre ce qui se passe au niveau alimentaire et évaluer l’état des intestins.

Lorsque le symptôme est trop invalidant on peut exceptionnellement utiliser des produits naturels « anti-symptomatiques » (huiles essentielles, plantes …). S’ils sont correctement utilisés, cela permet d’éviter les effets secondaires fréquemment observés avec la consommation de produits allopathiques.

La naturopathie, en quelques chiffres ...

1 e siècle
Naissance de la naturopathie aux USA
3 e
Médecine traditionnelle mondiale
1
Techniques de base utilisées
" Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier "
Sagesse Tibétaine