On trouve du chou-fleur sur les étales du marché toute l’année mais sa véritable pleine saison se situe entre le mois d’octobre et le mois d’avril. J’en ai donc profité et me suis laissée tenter par un chou-fleur que j’ai préparé en gratin.
Dans cette version, j’ai pris le parti de remplacer la sauce béchamel par de la crème de soja de la marque française « Soy ». Le résultat est tout aussi bon et permet en prime de limiter notre consommation de produits issus de l’exploitation animale.
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 500 g de pommes de terre
- 2 oignons
- 20 cl de crème de soja
- Fromage rappé (facultatif)
- Huile d’olive
- Noix de muscade
- Sel et poivre
Recette
Laver le chou et le séparer en bouquets.
S’il n’est pas bio, laisser le tremper 10 à 15 min dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, puis le rincer avant de le séparer en bouquets
Une étude publiée dans le Journal of « Agricultural and food chemistry », a démontré que c’était le moyen le plus efficace pour débarrasser les fruits et légumes des pesticides qu’ils peuvent contenir.
Laver, peler les pommes de terre et les détailler en rondelles
Faire cuire le chou-fleur et les pommes de terre à la vapeur 25 min environ. Tester la cuisson à la fourchette, elle doit s’enfoncer facilement et sans pour autant que les légumes ne soient trop ramollis
Pendant ce temps, détailler les oignons et les faire rissoler dans une poêle
Préchauffer votre four à 190°C
Dans un plat à gratin préalablement huilé, dresser les pommes de terre, le chou et les oignons
Les recouvrir de crème soja et mélanger délicatement de sorte à répartir la crème
Assaisonner de noix de muscade, sel et poivre
Recouvrir de fromage rappé (facultatif)
Enfourner dans un four chaud et laisser cuire / gratiner une dizaine de minutes
J’adore ajouter un petit filet de citron au moment de la dégustation. Je trouve que cela se marie à la perfection avec le chou-fleur et que cela relève bien le plat.