Dépression, anxiété et naturopathie

Dépression, anxiété et naturopathie

Les consultations chez les psychologues pour des troubles d’anxiété et de dépression ont connu une augmentation de près de 30% depuis l’année dernière. C’est ce que nous annonce une étude réalisée par Doctolib, plateforme de prise de rendez-vous en ligne avec des professionnels de la santé. La baisse de morale généralisée actuellement constatée est liée à l’épidémie et à des mesures restrictives qui s’installent dans la durée. Mais les troubles de dépression sont en réalité multifactoriels.  Parallèlement à un accompagnement psychologique, la naturopathie offre des solutions douces et naturelles afin d’aider à se sentir mieux et apaiser son anxiété. En voici quelques unes :

1. Limiter les sources anxiogènes

S’informer ponctuellement oui, passer plusieurs heures par jour devant la télévision à entendre des nouvelles négatives en boucle non ! Cela joue indéniablement sur notre moral. D’autant plus que nous vivons aujourd’hui dans un monde hyperconnecté. Nous sommes littéralement submergés par un flot incessant d’informations, auquel il est difficile d’échapper. Choisissez de désactiver les notifications d’actualités et délimités créneaux restreints pour vous informer. Lire l’actualité au réveil sur son téléphone est la première chose que font de nombreuses personnes. Or cela est très anxiogène et contribue à augmenter significativement la sécrétion de cortisol, hormone du stress. Préférez plutôt commencer votre journée par quelques exercices de respiration, une bonne douche, en listant vos gratitudes, en écoutant une musique entrainante… Bref faites quelques chose qui vous nourrit et vous fait du bien !

2. Surveiller son alimentation

Les produits ultra-transformés sont dénaturés. Ils sont non physiologiques et créent une inflammation de fond au niveau de la barrière intestinale. Nous le savons aujourd’hui notre intestin est notre deuxième cerveau. La sérotonine, neurotransmetteur responsable de la bonne humeur est fabriquée à plus de 80% dans l’intestin. Le fonctionnement de notre intestin est fortement perturbé par l’inflammation. Pour un fonctionnement optimal, limitez au maximum les aliments industriels. Adoptez une alimentation avec des aliments frais, crus ou cuits à la vapeur douce, entiers et de saison. Privilégiez les bons gras : avocats, huile d’olive, oléagineux, petits poissons gras… Faites vous également accompagné pour vérifier que vous ne souffrez pas d’intolérances alimentaires. Au même titre que les produits ultra-transformés, les intolérances génèrent une inflammation intestinale pouvant conduire à des troubles de l’humeur et altérer la fonction cérébrale.

3. S’exposer suffisamment à la lumière du jour

Bureau, transports en commun, salles de sport, centres commerciaux, ordinateurs … nous baignons toute la journée dans une lumière artificielle et manquons cruellement de lumière naturelle. Etre carencé en lumière naturelle peut être aussi néfaste qu’être carencé en certains nutriments. La lumière du jour est indispensable à la synthèse de certaines hormones telles que la vitamine D. Sans compter qu’une intensité lumineuse constante, à n’importe quelle heure de la journée, impacte grandement notre rythme circadien et la qualité de notre sommeil. Une intensité lumineuse élevée au moment du coucher empêche par exemple la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil dont le taux augmente la nuit en réponse à l’obscurité. Exposez-vous donc autant que possible à la lumière naturelle. Privilégiez les trajets à pied ou à vélo plutôt qu’en transports en commun, profitez d’un beau soleil pour déjeuner en extérieur et surtout baladez-vous autant que possible en pleine nature !

4. L’activité physique

L’exercice physique adapté est l’un des piliers fondamentaux de la pleine santé. Il participe au maintien du bon fonctionnement des organes et à l’élimination des toxines, génère une sensation agréable de détente mentale et musculaire. Son effet est comparable à celui d’un tranquillisant puisqu’il augmente les taux de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. Ces neurotransmetteurs favorisent la détente et la bonne humeur, combattant ainsi les troubles de l’anxiété et la dépression. Alors même si l’hiver est bien installé et que la motivation décline, enfilez vous chaussures et allez marcher, ou faites un petit footing en forêt pour vous oxygéner au maximum.

5. Les compléments

La naturopathie est une fabuleuse trousse à outils. Il est possible d’accompagner les périodes de baisse de moral en seconde intension grâce à des techniques dites secondaires. Voici quelques pistes de prise en charge. La liste n’est pas exhaustive. Les compléments suggérés varieront en fonction du terrain de la personne et sa problématique, c’est pourquoi un accompagnement avec un thérapeute formé reste nécessaire.

5.1 La phytothérapie

La rhodiola et la griffonia sont d’excellentes plantes adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles augmentent la capacité de l’organisme à faire face et à s’adapter au mieux à des situations de stress.

La rhodiola est connue pour ses effets bénéfiques sur les performances mentales, l’attention et la concentration mais également pour ses vertus tonifiantes. Elle est idéale pour accompagner un manque d’énergie et à un moral en berne. La rhodiola était d’ailleurs très appréciée des Vikings. Elle est toujours utilisée en Russie et en Scandinavie pour améliorer les performances physiques, mentales et faire face aux conditions climatiques rudes.

La griffonia est une plante qui contient du 5-HTP précurseur de la sérotonine, hormone du bien-être. Ce qui en fait une alliée de choix en cas de troubles pyscho-émotionnels.

Il existe bien sûr d’autres plantes pour accompagner une phase d’anxiété ou une dépression. Pour trouver la plante la mieux adaptée à votre situation n’hésitez pas à consulter un thérapeute formé.

5.2 L'aromathérapie

Dans le cas d’une baisse de morale, des huiles essentielles aux propriétés équilibrantes du système nerveux seront particulièrement adaptées. On peut par exemple se tourner vers de la Lavande vraie, de la Camomille romaine ou encore la Marjolaine. Même si elles sont toutes relaxantes, chacune de ces huiles à des propriétés bien spécifiques. Elles devront donc être recommandées au cas par cas. Une synergie de plusieurs huiles pourra également être proposée

5.3 La gemmothérapie

Les bourgeons sont de très bons régulateurs généraux qui permettent d’équilibrer différentes fonctions déstabilisées par un état de stress prolongé. En cas de période de grande anxiété on peut par exemple se tourner vers des bourgeons tels que le tilleul, l’aubépine, le cassis… Chacun de ces bourgeons possède des propriétés qui lui sont bien spécifiques. Ces bourgeons devront donc être utilisés au cas par cas.

5.4 Techniques de respiration et visualisation

Bien respirer est un moyen très efficace pour calmer son corps et son esprit et se recentrer sur le présent. Vous pouvez par exemple pratiquer des exercices de respiration qui donnent d’excellents résultats sur en cas de stress chronique. Retrouvez mon article sur la cohérence cardiaque juste ici. Vous pouvez également trouver sur la plateforme Youtube de nombreuses vidéos d’accompagnement (exemple juste ici). La sophrologie est aussi une très bonne technique pour lutter contre l’anxiété. Elle couple techniques de respiration et visualisation. Elle permet d’obtenir d’excellents résultats sur les états de stress et d’anxiété !

5.5 Techniques manuelles

Les techniques manuelles telles que les massages ou encore la réflexologie peuvent également être proposés. Ils favorisent la sécrétion d’endorphine et constituent des traitements efficaces contre le stress. C’est une parenthèse que l’on s’accorde et un véritable cadeau que l’on se fait.


La naturopathie offre un large panel de pistes de prise en charge du stress, de l’anxiété ou encore de la dépression. Les différentes solutions seront étudiées au cas par cas, et proposées par le thérapeute en fonction du terrain, de la problématique et la situation de la personne.

Pour les personnes qui le souhaitent, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire afin de vous faire accompagner et trouver les solutions les mieux adaptées.

Laisser un commentaire