Devenir naturopathe : parcours et formation

Devenir naturopathe : parcours et formation

Cet article fait suite à l’article « La naturopathie, Kesako ? ». Il me paraissait intéressant de vous présenter plus en détail mon parcours, les raisons qui m’ont poussée à m’orienter vers la naturopathie et le choix de ma formation.

J’ai commencé la formation de naturopathie début Avril 2019 au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Hyères.

J’ai passé beaucoup de temps à effectuer des recherches afin d’y voir plus clair au sujet des différentes formations qui existent et je trouvais ça intéressant de vous partager mon retour d’expérience.

cfppa1
CFPPA de Hyères – Les jardins

Mon parcours

Mes diplômes

J’ai toujours été attirée par les sciences et j’ai su très tôt que je voulais exercer un métier en rapport avec la nature et l’environnement.

Ainsi, après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, je me suis orientée vers un DUT Mesures Physiques puis un diplôme d’Ingénieur en Sciences et Technologies de l’Eau.

Mon expérience en entreprise

Mon diplôme en poche, j’ai été recrutée par un des leaders Français en matière de délégation des services d’eau potable et d’assainissement. J’ai occupé pendant 3 ans un poste dans la rédaction des rapports techniques remis aux collectivités et de responsable énergie, puis j’ai travaillé pendant 2 ans comme chargée d’études technico – commerciales.

Je ne regrette pas d’être passée par le monde de l’Entreprise. J’y ai rencontré des personnes formidables, humaines et bienveillantes. Cependant, je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours eu au fond de moi l’impression de ne pas être en alignement avec moi-même et de ne pas être à la bonne place. Mes lectures et des changements importants dans mon mode de vie ont également accélérés ce processus de remise en question.

J’ai eu le choix, ignorer ces signes ou repenser ma vie professionnelle.

cfppa2
CFPPA de Hyères – Les serres

Comment j’en suis arrivée à la naturopathie

J’ai passé mon été 2018 à penser aux différentes possibilités qui s’offraient à moi et à ce qui m’animait réellement.  Je constatais que mon état de santé s’était particulièrement amélioré depuis que j’avais changé d’alimentation. La cuisine saine occupait une place importante dans ma vie de tous les jours. Je voulais aider d’autres personnes à améliorer leur état de santé et gagner en énergie en réajustant leur alimentation.

Le BTS diététique

J’ai d’abord naturellement pensé à m’orienter vers un BTS diététique. J’ai regardé de près le programme et j’ai contacté plusieurs diététiciens pour m’assurer que le diplôme collait bien avec mes attentes. Je me suis vite rendu compte, que la formation ne me correspondait pas vraiment.

A mon sens, alimentation et psychologie sont intimement liées. Or pour moi, le BTS diététique était trop « cloisonné », et l’approche n’était pas assez globale.

La naturopathie

En continuant mes recherches sur internet, j’en suis arrivée à la naturopathie. Elle cochait toutes les cases de ma check-list !

Approche holistique de la santé, prise en compte de l’individualité et des spécificités de chacun, nombreux outils mis à disposition, mise en avant de l’importance de l’hygiène de vie …

Comme pour le métier de diététicien j’ai lu de nombreux articles et des échanges sur des forums dédiés à la naturopathie. J’ai également contacté plusieurs naturopathes afin de recueillir leur retour d’expérience, et j’ai réalisé une étude de marché pour m’assurer de l’adéquation du métier avec la demande actuelle.

Il ne restait plus qu’à trouver la bonne formation !

cfppa3
CFPPA de Hyères – Les jardins

Comment j’ai sélectionné ma formation au CFPPA de Hyères

Les principales formations

Les principales formations que j’ai trouvées suite à mes recherches sont les suivantes (classées par ordre alphabétique) :

Ces écoles sont toutes adhérentes à la FENA (la fédération française des écoles de naturopathie). J’ai été séduite par le contenu de leurs programmes qui semble très complet et sérieux, mais le certificat délivré n’est pas reconnu au registre RNCP.

Leur programme de formation comprend au moins 1200 heures d’enseignement en présentiel. Les cours sont suivis soit en semaine, sur une durée de 12 à 16 mois, soit exclusivement en week-end à raison de 20 week-ends par an sur 3 ans. Le coût moyen des formations est de 11 000 €.

Les formations à distance

J’avais également répertorié un certain nombre de formations à distance, avec possibilité de valider les modules uns à uns. Or à mon sens, un bon praticien a bénéficié d’enseignements théoriques solides mais a également suivi des situations de mise en pratique. L’enseignement à distance, sans application pratique, ne répondait pas à ces critères.

Il est fréquent de voir des personnes se tourner vers des cursus en présentiel après avoir suivi des cursus à distance, c’est d’ailleurs le cas d’une personne dans ma promotion. Cela représente non seulement une perte de temps mais également d’argent puisque les formations à distance ont également un coût non négligeable.

Le CFPPA de Hyères

Un acteur incontournable dans l’Histoire de la Naturopathie

En poursuivant mes recherches, j’ai découvert la formation de l’École Nationale de Naturopathie, dispensée au CFPPA de Hyères qui est un organisme public du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

L’École Nationale de Naturopathie a révolutionné l’Histoire de la Naturopathie en France le 21 avril 2017, puisque c’est la première formation enregistrée au Répertoire National de Certifications Professionnelles. Elle est aujourd’hui reconnue au titre RNCP d’État Niveau III en France et Niveau V dans l’Union Européenne. C’est une avancée incroyable pour le métier de naturopathe et une reconnaissance formidable du métier par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Depuis, une seconde antenne de l’École Nationale de Naturopathie a été créée au CFPPA de Mirecourt. Et bonne nouvelle, d’autres antennes à travers l’Hexagone sont également en projet !

Ce qui m’a séduit dans la formation du CFPPA

  • le contenu de la formation, avec des bases solides et des objectifs clairs et précis. Vous pouvez retrouver la brochure ici,
  • les qualité des intervenants proposés. Les enseignements sont dispensés par un large panel de praticiens compétents, incluant naturopathes, médecins, praticiens hospitaliers, diététiciens, vitalistes, pharmaciens, sophrologues, phytothérapeutes …
  • une école adhérente à l’OMNES. L’OMNES est l’une des associations professionnelles les plus anciennes et importantes dans le domaine de la naturopathie en France. Elle réunit les praticiens naturopathes diplômés et certifiés, et a pour but d’encadrer la profession.
  • le titre RNCP d’État. C’est le point qui, pour moi, a fait une énorme différence avec les autres formations. Être diplômé du CFPPA de Hyères, c’est avoir un titre reconnu par l’État.
  • Enfin le cadre de vie collait parfaitement avec l’idée que je me faisais du lieu de formation d’un « naturo »pathe puisque les cours sont dispensés dans l’enceinte du lycée agricole de Hyères.
cfppa4
CFPPA de Hyères – Les résidents permanents

Pourquoi le titre RNCP d’Etat a-t-il autant impacté mon choix ?

Quelques points qu’il me semblait intéressant de vous présenter, qui ont pesés lors de ma prise de décision :

  • J’ai suivi un cursus scientifique depuis le lycée. Le titre RNCP d’état me garantissait une approche et une démarche scientifique et adogmatique,
  • Ce titre garanti aux futurs diplômés de pouvoir travailler plus facilement dans les structures publiques ou semi-publiques,
  • Il permettra, sur le long terme, d’assurer une meilleure prise en charge des consultations par les mutuelles,
  • Le fait que le titre soit reconnu par l’État permet de souscrire plus facilement aux prêts bancaires pour monter son projet professionnel,
  • Il offre la possibilité de poursuivre son cursus d’études supérieures en complétant ses connaissances avec un Diplôme Universitaire, tel qu’un DU Nutrition en Faculté de Médecine par exemple

Le titre RNCP d’État représente donc une avancée formidable pour le métier de naturopathe en France, et pour la médecine prédictive Internationale.

Comment se déroule la formation de naturopathie

Le programme de formation du CFFPA de Hyères comprend 1350 heures d’enseignement. Les cours sont suivis en présentiel avec stages et mise en pratique, sur une durée de 12 mois. Les bases de la formation nous sont dispensées en présentiel mais il faut compter une partie importante de travail et de recherche personnels (révisions, préparation aux examens, devoirs, curiosité …).

Ce que je préfère

Le travail en autonomie

Je trouve que c’est ainsi que l’on apprend et que l’on retient le mieux ! On nous enseigne les bases et les grandes lignes en présentiel mais c’est à nous de creuser et d’aller plus loin derrière. Pour info, il y a des examens réguliers sur chaque matière. Cela fait très scolaire mais ça permet de s’assurer que les bases ont bien été assimilées.

Les matières enseignées

Le spectre des matières enseignées est assez vaste : anatomie-physiologie, nutrition, diététique, sophrologie, exercice physique, massage, phytologie, iridologie, techniques de revitalisation … Le spectre est large et complet.

Des personnes d’horizons différents

Dans ma promotion, nous venons tous d’horizons très différents mais nous avons, de fait, de nombreux centres d’intérêt en commun. On peut ainsi partager plein d’informations intéressantes et faire des petits repas entre « mangeur de graines » sans préjugés !

Ce qui a été plus dur

Le rythme

Se remettre dans le bain de l’école a été compliqué ! J’avais oublié à quel point c’était difficile de rester concentrée à écouter, pendant des journées entières.

Certaines matières

N’étant pas issue du milieu de la santé, certaines matières telles que l’anatomie ou la physiologie me demandent plus de travail. Mais rien d’insurmontable, en soit.

cfppa 5
CFPPA de Hyeres – Hello OScar !

Combien ça coûte et quel financement 

La formation au CFPPA de Hyères coûte dans les 9 000 euros. Néanmoins, vu que le titre est reconnu au registre RNCP, j’ai pu bénéficier d’une prise en charge totale des frais pédagogiques. Je travaille actuellement sur un support pour vous partager mes meilleurs conseils pour obtenir votre financement ! Pour ne rien rater, pensez à vous abonner à la newsletter pour être les premiers informés de la mise en ligne du support 🙂

Voilà, j’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur la démarche du choix d’une formation en naturopathie. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

J’y répondrai avec plaisir !

Kenza

Cet article a 14 commentaires

  1. Bonjour kenza,

    Merci pour cet article très clair et intéressant. 🙂
    Je suis dans le même cas que toi, après 5 ans dans mon emploi, je souhaite me reconvertir dans quelque chose qui me tient a cœur.
    L’école de Hyères étant reconnue, j’aimerais me faire une idée mais impossible de mettre la main sur le programme.. Si jamais tu as un lien ou un pdf j’aimerais bien y jeter un œil.
    De plus, pour le financement, j’ai souvent lu que c’était le parcours du combattant, le fongecif finance ta formation dans le cadre d’un CIF ?

    Bien à toi,

    Jessica.

    1. Bonjour Jessica,
      Ravie que l’article te plaise 🙂 !
      Tu peux retrouver les matières enseignées dans la brochure de la formation https://agricampus.fr/wp-content/uploads/2018/11/f-adultes-rncp-naturo-ok.pdf .
      Je te confirme, c’est compliqué mais pas impossible ! Je travaille actuellement sur un support détaillé où je donne tous les conseils pour obtenir son financement. N’hésites pas à t’abonner à la newsletter pour être informée de sa mise en ligne.
      A bientôt,
      Kenza

  2. Bonjour Kenza merci pour toutes ces infos
    Je souhaite m’inscrire à cette formation et je sais que la section qui commence en Janvier 2020 est déjà pleine je pense m’inscrire pour Avril 2020 seulement je n’ai qu’un BAC PRO restauration et on m’a fait comprendre que c’était trop juste
    Je suis très motivée et je souhaite rencontrer qui de droit pour montrer m’a motivation
    Donne moi ton avis
    Cordialement Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,
      Je pense qu’il y a autant de parcours différents que d’élèves par promotion. L’idéal si tu as un projet bien précis en tête et que tu es vraiment motivée c’est que tu te rapproches des responsables de formation pour leur exposé ton projet. Après si ce n’est vraiment pas possible, tu peux peut-être repasser un bac général en candidat libre ? Même si le chemin n’est pas toujours simple, il y a toujours des solutions…
      A bientôt,

      Kenza

  3. Bonjour
    Il n’y a pas les matières enseignées dans la brochure. Ni sur le site. Où peut-on les trouver ? Merci 🙂
    N.

    1. Bonjour Naïa,
      Les matières enseignées sont présentées dans la brochure de la formation (anatomie, physio, pathologie, réflexologie …). Si tu cherches le contenu détaillé par module je t’invite à voir avec l’école.
      A bientôt,

      Kenza

  4. Bonjour
    Merci pour cet article
    Comment avez vous vécu pdt cette année sans revenu ?
    Avez vous qd même votre salaire pdt une formation financée par le fongecif?
    Merci ci

    1. Bonjour Virginie,
      J’ai toujours une partie de mes revenus. Je travaille actuellement sur un support où j’explique tout en détail ! N’hésites pas à t’abonner à la newsletter pour être informée de la mise en ligne du support 🙂
      A bientôt,

      Kenza

  5. Bonjour Kenza, merci pour cet article très utile qui correspond complètement à ma problématique du moment. La formation de Hyères semble être ma seule solution dans le cadre d’un CPF de transition. Je cherchais à valider des blocs de compétences en Naturopathie avec une formation à distance, mais cela semble impossible. Ma question est la suivante, as tu déménagé sur Hyères pour ta formation ?

    1. Bonjour Philomène,
      Oui je suis à Hyères car la formation est en présentiel. Il y a possibilité d’être logé sur place pour les personnes qui viennent de loin. Il y a également une cantine, et une cuisine à notre disposition pour ceux qui préfèrent cuisiner.
      Dis-moi si cela t’intéresse, je pourrai faire un petit article sur la vie sur le campus 🙂
      Belle soirée et à bientôt,

      Kenza

  6. Bonjour Kenza,

    Cette formation m’interesse beaucoup. Je suis diététicienne depuis 5 ans et j’aimerais faire cette formation pour compléter mon métier.
    Merci pour toutes les informations que tu nous a transmis sur ton blog car elles sont très précieuses. C’est merveilleux d’avoir un diplôme de naturopathie reconnu à ce jour, en France !!
    J’aimerais savoir quand commence la prochaine rentrée 2020 ? Est ce sur 18 mois ?
    Merci pour tes réponses.
    ps: Pourrais-je avoir ton mail perso?

    1. Bonjour Marie,
      Merci pour ton gentil commentaire. Cela me fait plaisir de savoir que mon article aide d’autres personnes dans leurs démarches 🙂 ! Il y a deux sessions par an : une en janvier et une début avril. Tu peux m’écrire à l’adresse contact@naturogaya.fr.
      A bientôt,
      Kenza

  7. Bonjour Kenza,
    Merci pour ton article très bien détaillé! Je me suis également inscrite à Hyères pour Janvier 2020, seulement on m’a toujours dit qu’il était impossible d’obtenir de financement. Je serais très curieuse de savoir comment tu as fais? Je dois validé mon inscription avant le 23 Octobre et je manque de financement. Je ne trouve pas l’article que tu dis avoir préparé à ce sujet? Est il toujours un projet pour toi? Merci beaucoup pour ta réponse

    1. Bonjour Laura,
      Merci pour ton commentaire. Je te confirme qu’il est possible de faire financer la formation. Pour le support, c’est toujours en projet. Je suis en train de finaliser l’article et je prépare également une vidéo là-dessus. N’hésites pas à aller jeter un œil à ma chaîne Youtube « Naturogaya », tu y trouveras des informations complémentaires 😉
      A bientôt,
      Kenza

Laisser un commentaire

Fermer le menu