Épinards à la marocaine

Épinards à la marocaine

Qui n’a jamais entendu le fameux « manges tes épinards si tu veux grandir et être fort ! » ?

Le mythe des épinards source de fer est né avec Popeye, ou plutôt avec Emile Wolf, un biochimiste allemand du 19ème siècle. Le scientifique étudiait la composition nutritionnelle des aliments lorsqu’il découvrit que l’épinard contenait 2.7 mg de fer pour 100 g de feuilles mais oublia la virgule et écrivit 27 mg dans son étude.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais quelques années plus tard Gustav von Bunge, chercheur suisse, annonça que les épinards frais contenaient autant de fer que les épinards séchés. Il n’en fallait pas plus pour que naisse le légendaire Popeye aux biceps d’acier et aux boites d’épinards frais !

Même s’ils ne sont pas pas l’aliment le plus riche en fer (ils en contiennent moins que les lentilles ou les haricots par exemple) les épinards n’en sont pas moins intéressants sur le plan nutritionnel ! Ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux. Des études ont également montré que les épinards étaient riches en lutéine et zéaxanthine, deux antioxydants bénéfiques pour les yeux.

Pas question donc de les exclure de notre alimentation. La recette d’épinards à la marocaine, qui me vient de ma maman 😊

Ingrédients :

  • 500 g d’épinards frais et bien lavés
  • 3 gousses d’ail
  • Jus d’un citron
  • 6 CAS d’huile d’olive
  • 2 CAC de paprika
  • 1 CAC de cumin
  • Quelques feuilles de persil hachées
  • Sel & poivre

Recette :

Hacher les épinards frais puis les gousses d’ail

Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle

Ajouter les épinards hachés et les gousses d’ail

Remuer sur feu moyen jusqu’à ce que l’eau des épinards soit bien évaporées

Ajouter les épices et le jus de citron. Poursuivre la cuisson quelques minutes en remuant

Ajouter le persil en fin de cuisson

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