Graines germées

Graines germées

La première fois que j’ai gouté des graines germées, c’était au restaurant ! Je me demandais ce qu’étaient ces petits filaments colorés, surplombant mon assiette. Je me souviens aussi m’être demandé comment ils avaient fait s’en procurer.

Il y a quelques mois, nous avons abordé les graines germées en cours de cuisine saine et vivante. On nous présenta les graines germées comme des véritables bombes nutritionnelles et d’énergie. Je me suis donc mis en tête de les préparer moi-même !

Les graines germées : un aliment biogénique

Les graines germées sont des graines en pleine germination. Leur utilisation ne date pas d’hier puisqu’elles faisaient partie de l’alimentation de civilisations telles que Celtes ou encore les Esseiniens, depuis l’Antiquité.

Les graines germées font partie des aliments dits « vivants ». C’est un produit brut, frais et non transformé. Elles occupent la première place, en matière d’apports énergétique et de bienfaits, selon le Dr Edmond Bordeau Székely, père de l’alimentation vivante.

En effet, le Dr Székely, classe les aliments en quatre catégories en fonction de leur vitalité, leur digestibilité et leur contribution à la santé :

  •           les aliments biogéniques qui engendrent et régénèrent la vie. Ce sont des aliments bruts et non transformés. Ils apportent de la vitalité sans perturber la digestion Les graines germées et les jeunes pousses font partie de cette catégorie.
  •           les aliments bioactifs :qui soutiennent, activent et entretiennent la vie. C’est le cas des  fruits et légumes crus bio et mûrs, des algues, des aliments lactofermentés non pasteurisés et les huiles végétales biologiques pressées à froid
  •          les aliments biostatiques qui maintiennent ou ralentissent la vie. Ils ont perdu la majeure partie de leurs éléments vitaux, ainsi que de précieuses enzymes. Ils demandent à l’organisme beaucoup d’énergie pour être digérés. On compte dans cette catégorie les céréales et légumes cuits à basse température, les végétaux non frais, cuits, surgelés et/ou pasteurisés
  •         les aliments biocidiques qui tuent la vie. Ce sont des aliments qui, entraînent le vieillissement prématuré de nos cellules. C’est aliments sont considéré comme toxiques. Cette catégorie inclue les sucres, le café, les boissons alcoolisées, les additifs ainsi que l’ensemble des produits industriels raffinés, transformés ou irradiés, cuits à haute température ou au micro-ondes, et les fritures. 

       Selon le Dr. Szekely, pour être en bonne santé, il faut donc privilégier au maximum les aliments biogéniques et biactifs, limiter les aliments bio statiques et éviter au maximum les aliments biocidiques.

 

 

De petites bombes nutritionnelles

Les graines germées sont de véritables bombes nutritives. Elles sont riches en micro-nutriments, tels que les :

  • Vitamines des groupes A, D, E, K et C ainsi qu’en vitamines du groupe B
  • Minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, soufre, sodium, phosphore
  • Protéines
  • Enzymes
  • Fibres alimentaires
  • Antioxydants, acides gras essentiels et acides aminés

Le secret d’une telle valeur nutritive se trouve dans le processus de germination. En effet, les graines à germer sont des graines dites en « dormance ». Elles sont recouvertes de substances toxiques (anti-nutriments tels que l’acide phytique et des inhibiteurs d’enzymes) leur permettant de se protéger.  Les vitamines et les minéraux sont également très peu présents dans leur forme « sèche ».

Le trempage permet d’éliminer les substances toxiques recouvrant la graine d’une part, et de déclencher des cascades enzymatiques et la synthèse de vitamines. La graine « se réveille» et entre en germination.  Lors de ce processus, la qualité et la quantité de nutriments est décuplée. Le taux de vitamine C augmente par exemple de 600%, la B6 de 500%, l’acide folique de 600% et la B2 de 1300 % !

Par ailleurs, chaque graine possède en elle le potentiel énergétique nécessaire pour faire naître une plante, ou un arbre entier. Les graines germées    sont donc de véritables condensés de vie.

Les bienfaits des graines germées

Voici une liste non exhaustive des bienfaits des graines germées sur notre santé :

  •           Augmentation de la vitalité
  •           Régénération de nos cellules
  •          Amélioration de la digestion et du transit intestinal
  •           Soutien du système nerveux
  •           Renforcement du système immunitaire

Que de bonnes raisons pour les inclure durablement dans notre alimentation au quotidien. D’autant plus que leur coût peu élevé  les rend accessibles à tous.

Graines_germées1

Quelles graines peut-on faire germer ?

On distingue 4 familles principales de graines que l’on peut faire germer :

  •             Les légumineuses = lentilles, pois chiches, haricot mungo …
  •             Les graines de légumes et fines herbes = radis, alfalfa, carotte, brocoli …
  •            Les céréales et pseudo céréales = blé, sarrasin, avoine, quinoa …
  •            Les oléagineuses = amandes, noisettes, tournesol …

Vous l’aurez compris, on peut faire germer beaucoup de graines, dont certaines auxquelles on ne pense même pas ! Attention toutefois, certaines sont mauvaise pour notre santé.  On ne fera pas germer de graines de tomates, de rhubarbe ou d’aubergines, qui sont toxiques !

Par où commencer ?

Graines_germées4

Vous êtes convaincu des bienfaits des graines germées sur notre alimentation et souhaitez les inclure dans votre alimentation ?

Pour vous en procurer rien de plus simple ! Direction le magasin bio le plus proche de chez vous. Vous y retrouverez un panel de graines germées classiques et idéales pour débuter.

Voici mes graines préférées :

  •           Alfalfa
  •           Fenugrec
  •           Haricot mungo
  •           Radis noir
  •           Ail

Le matériel nécessaire

Pour faire pousser vos graines vous aurez besoin d’un germoir. Il existe plusieurs sortes :

  •            Les germoirs simples, type bocaux. Peu couteux, vous en trouverez facilement en magasin bio ou sur internet. Compter environ 7 euros
  •           Les germoirs à étages. Idéal si vous souhaitez faire pousser vos graines en différer pour en avoir en permanence à disposition
  •           Les germoirs automatiques permettant de faire pousser de grandes quantités de graines germées avec un minimum d’entretien. C’est la version pour les pros !

Mais vous pouvez également très bien créer votre germoir « maison ». Vous aurez besoin d’un simple bocal en verre, d’une gaze et d’un élastique ! C’est la méthode la plus économique et c’est celle dont je vais vous parler

Graines_germées2

Comment faire pousser ses graines ?

1.     Mettre 1 cas de graines dans un bocal et le remplir d’eau. Laisser tremper vos graines pendant une nuit.

2.     Le lendemain matin, videz votre bocal dans une passoire et rincez vos graines soigneusement à l’eau

3.     Replacez-les dans le bocal et tournez-le de sorte à répartir les graines au maximum sur les parois. Cela évite qu’elles ne s’agglutinent les unes aux autres et leur laisse suffisamment d’espace pour pousser

4.     Placez la gaze au-dessus du bocal et fermez à l’aide de l’élastique

5.     Disposez le bocal à l’horizontal, à l’abri de la lumière directe du soleil

6.     Réitérez l’opération matin et soir pendant 2 à 4 jours en fonction de vos graines. La taille du germe doit être supérieure à 0.5 cm. Les durées de germination sont généralement spécifiées sur les emballages.

!!! Attention !!!

Il est très important de rincer soigneusement vos graines, deux fois par jour. Le rinçage permet :

  •    D’hydrater la graine et de permettre sa croissance
  •     Eliminer les potentiels pathogènes.  Le milieu de développement est humide, et donc propice au développement bactérien

Comment déguster vos graines

Les graines germées se marient avec à peu près tout !  En salade, au-dessus de vos plats, dans vos sandwich … Vous n’avez que l’embarras du choix !

Personnellement j’adore les ajouter au dernier moment sur ma soupe avant de la déguster, comme pour la délicieuse recette du velouté betterave – coco. C’est un merveilleux moyen de consommer les graines germées pendant l’hiver !

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu