La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

Qu'est ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique de respiration. La respiration en cohérence cardiaque n’est pas naturelle. En général on respire 12 à 15 fois par minute au repos.

Normalement, notre fréquence cardiaque n’est pas constante. Elle varie en permanence. Le chaos cardiaque est même plutôt la norme. C’est d’ailleurs ce qui fait que l’on s’adapte rapidement aux différentes situations du quotidien.

Comment la pratiquer ?

La cohérence cardiaque est une respiration volontaire et régulière. Elle consiste à faire 6 respirations par minute, pendant 5 minutes, dans un environnement calme. La méthode est très simple, on :

  • Inspire pendant 5 secondes par le nez
  • Expire durant 5 secondes par la bouche

Il suffit de répèter l’exercice 3 fois par jour : une fois le matin, une fois avant le déjeuner et en rentrant à la maison le soir.

Quels sont ses bienfaits ?

Ses bienfaits sont nombreux. Elle permet de :

  • Faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress
  • Augmenter la DHEA, hormone de la jouvence (antagoniste du cortisol)
  • Limiter le risque de fatigue et d’épuisement
  • Aider à lâcher prise et à prendre de la distance face aux évènements du quotidien
  • Améliorer la qualité de la concentration
  • Aider à lutter contre les troubles fonctionnels digestifs comme la constipation, le syndrome du colon irritable, ou encore les ballonements
  • Maintenir un cœur en bonne santé et lutter contre l’hypertension artérielle modérée

Pour la pratiquer les premiers temps, on peut s’aider de vidéos Youtube ou de l’application RespiRelax.

On peut également utiliser la cohérence cardiaque, le soir afin de s’apaiser et améliorer la qualité de son sommeil.

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