La vie au CFPPA de Hyères

La vie au CFPPA de Hyères

Suite à mon premier article sur le choix de ma formation pour devenir naturopathe, j’ai reçu de nombreuses questions au sujet de mon organisation. J’ai donc décidé de faire un petit article pour vous parler des  « à-côtés ». J’ai nommé cet article du blog « la vie au CFPPA » ou le guide indispensable de survie 🙂 !

Comme de nombreuses personnes dans ma promotion, je ne suis pas originaire d’Hyères et j’ai donc dû m’organiser en amont pour pouvoir suivre le cursus en toute tranquillité.

Comment se rendre au CFPPA de Hyères ?

La première question à régler fut « comment se rendre à l’Agricampus de Hyères ? ».

Pour ma part je réside à environ 2h30 d’Hyères, d’autres personnes viennent de bien plus loin. Voici quelques bons tuyaux, pour optimiser ses frais de déplacement.

  • L’incontournable blablacar (on ne le présente plus) ! On peut soit proposer le trajet et prendre des covoitureurs dans son propre véhicule, soit être passager.
Lycée_naturogaya
  • Covoiturer avec d’autres étudiants de la promotion. En discutant, nous nous sommes vite rendu compte que certains venaient de la même région, ou pouvez covoiturer sur une partie du trajet. Des covoiturages se sont donc naturellement mis en place. Le principal avantage est que l’on ne perd pas de temps à aller récupérer les covoitureurs. On décolle juste après les cours du vendredi après-midi.
  • Le train. Certains bénéficient de tarifs spéciaux, d’autres font de très grands trajets et le train s’avère alors être la meilleure option. Compter 10 min en voiture pour aller de la gare au CFPPA et 30 à 40 min à pied.

Où dormir ?

>> Première option : L’AirBnB

En déposant mon dossier, j’avais spécifié que je n’habitais pas sur place et que je souhaitais bénéficier d’une chambre en internat. On m’avait répondu que je n’avais aucune garantie d’avoir une chambre et que l’on reviendrait vers moi courant mars pour me tenir informée.

N’ayant eu aucun retour à la mi-mars j’avais finalement réservé une chambre dans un appartement proche de l’Agricampus via la plateforme Airbnb pour un montant de 120 euros les 4 nuits. C’était l’un des prix les plus compétitifs disponible sur la plateforme. Le propriétaire du logement m’avait toutefois spécifié que le prix serait plus élevé en haute saison (juin, juillet et septembre). Et oui, Hyères est une ville touristique et les tarifs ont tendance à flamber l’été !

J’ai finalement annulé ma réservation puisque j’ai eu un retour positif pour l’internat quelques jours seulement avant le début de la formation. Le prix était bien plus compétitif que celui d’Airbnb, puisqu’il faut compter 50 € la semaine en chambre collective et 70 € en chambre individuelle.

Dans notre promotion nous sommes six à résider à l’internat. Certaines personnes ont préféré louer directement une chambre chez l’habitant. D’autres, après les premières semaines de cours et en fonction des affinités, ont louées un studio à plusieurs.

>> Deuxième option : L'internat

internat_naturogaya

Bon, pour être très franche au départ je n’étais pas trop rassurée à l’idée de retourner en internat. A vrai dire, je pensais me retrouver en chambre collective avec les lycéens et puis, mine de rien, quand on est chez soit on a ses petites habitudes !

Première bonne surprise, deux bâtiments sont réservés exclusivement aux adultes, les lycéens étant dans des bâtiments à part. On cohabite donc avec les étudiants en apiculture, en spiruline et en viticulture. Deuxième bonne surprise, les gens sont sympas et l’on a pas le temps de s’ennuyer 🙂 !

Je vous partage les avantages et les inconvénients, après quelques semaines de vie à l’internat.

Les avantages

  • Le prix : il défit toute concurrence ! Vous trouverez difficilement moins cher sur Hyères via Airbnb ou Leboncoin. Les personnes qui ont trouvé des studios en collocation arrivent à obtenir des prix qui s’en approchent mais encore faut-il trouver le bon plan.
  • La proximité. Pas besoin de prendre la voiture tous les matins et tous les soirs pour rentrer. Cela représente un gain de temps mais également moins de frais de transport
  • La convivialité. Pour ma part je ne connaissais personne en arrivant à Hyères. Me retrouver seule, tous les soirs, ne m’enchantait pas plus que ça. Être à l’internat c’est l’occasion de faire la connaissance de personnes de la promo. Les liens se tissent très vite. Au programme : de jolies soirées, de bons fous rires mais également la possibilité de réviser ensemble pour préparer les examens si on le souhaite.

Les inconvénients

  • La vie en communauté. Et oui il faut accepter de partager sa douche, la cuisine et les toilettes. Au début j’avoue que cela me perturbait un peu mais je trouve que l’on s’y fait très rapidement. C’est un peu l’ambiance camping finalement !
  • En toute objectivité, l’hygiène n’est pas toujours parfaite. L’entretien des chambres est à la charge des étudiants qui résident au sein de l’internat. Sauf que nous n’avons pas tous la même notion de propreté. Personnellement j’ai réglé le problème en prenant systématiquement sur moi ma lingette et mon spray nettoyant. C’est mon petit côté maniaque… Des balais, une serpillère et quelques produits d’entretien sont mis à disposition dans chaque bâtiment.

Ce qu'il faut prévoir

chambre_naturogaya

Voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles avant d’arriver à l’internat :

  • L’oreiller, les draps et la couette ne sont pas fournis. Il faut donc penser à les prendre systématiquement. Je ne loue que les semaines où l’on est en cours, mais je sais que d’autres personnes, qui viennent de l’étranger par exemple, louent à l’année. Elles peuvent donc laisser leurs affaires à l’internat même pendant les semaines de stage ou les vacances.
  • Un protège-matelas.  Une alèse est déjà prévue mais perso j’ai acheté un protège matelas imperméable (dimensions 90×190 pour la team maniaque :)).
  • Vos lingettes nettoyantes ou un spray et un torchon propre pour nettoyer et se sentir bien comme à la maison
  • Des sacs poubelles. Une poubelle est prévue dans chaque chambre mais les sacs eux ne sont pas systématiquement fournis

Où manger ?

>> La cantine

Il y a possibilité de se restaurer sur le campus. Il y a une cantine qui sert des repas matin, midi et soir. Ils proposent systématiquement un plat végétarien le midi et le soir. Il y a également un « salade bar », où l’on peut faire le plein de crudités.

Pour ma part j’ai arrêté d’y manger au bout de quelques semaines car je trouvais que la nourriture était trop riche comme souvent dans les cantines. Ce que je mets dans mon assiette est très important. Je remarquais que j’avais souvent un énorme coup de pompe après le déjeuner, lié aux aliments type « riz blanc » ou « pâtes » que je consomme exceptionnellement en temps normal.

Restaurant_naturogaya

Je constatais également le grand retour des boutons sur mon visage. Et oui je fais partie de ces grands chanceux qui voient apparaître des boutons sur la figure, dès qu’ils mangent un peu de trop gras ou un peu trop de chocolat ! Mais d’autres étudiants supportent très bien et continuent d’y manger.

>> La cuisine collective

On a la chance d’avoir une cuisine qui est mise à notre disposition à l’internat. Depuis quelques semaines, avec d’autres camarades de promo, nous préparons donc nos propres repas. Personnellement je trouve que c’est
plus convivial de cuisiner ensemble. C’est l’occasion de discuter, échanger, et partager un moment autour d’un bon repas.

Dans la cuisine, sont mis à notre disposition :

  • Un réfrigérateur. Il est souvent plein puisque nous sommes au final assez nombreux à passer par l’internat mais on arrive toujours à se frayer une petite place.
  • des plaques de cuisson
  • un petit four électrique
  • une bouilloire
  • un four micro-ondes
  • des assiettes, des couverts et des ustensiles

Bref, tout ce qu’il faut pour concocter de bons petits plats et pouvoir les savourer !

La cuisine collective, tout comme les chambres est gérée par les étudiants. Il est donc de notre responsabilité de la maintenir propre. La vaisselle mais également la gestion des poubelles et du composteur sont à notre charge.

Où faire ses courses ?

Voici quelques enseignes à proximité où vous pouvez faire vos courses :

  • Intermarché, situé au 22 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny. Il est à moins de 3 min en voiture et à 15 minutes à pieds du CFPPA
  • Allianc’Ethyk, situé à l’adresse 6 Rue Georges Simenon. C’est une épicerie bio qui vend des produits secs mais également des produits frais. Il est à 5 min en voiture du CFPPA et à 20 min à pieds.
  • Marcel&Fils, situé au 519 route des Loubes, à 8 min du CFPPA en voiture. C’est une jolie enseigne, qui propose une grande sélection de produits bio.

La vie à Hyères

hyeres_naturogaya

Je connaissais la ville de Hyères de nom seulement. J’ai pu découvrir une très jolie ville. Le cœur historique est vraiment adorable. Les bâtiments sont très bien entretenus et mis en valeurs. On y retrouve de nombreuses boutiques, mais également d’excellents glaciers et de très bons restaurants.

La plage est également à quelques minutes en voiture du CFPPA.

Enfin l’un de mes endroits préférés à Hyères est le Jardin botanique Olbius Riquier. Situé à moins de 30 minutes à pieds, j’aime aller m’y ressourcer le soir après les cours. C’est à la fois un jardin d’agrément et un jardin botanique qui s’étend sur une superficie de 7 ha. On y trouve également un lac, une cascade et des attractions pour les enfants.

paon_naturogaya

N’hésitez à me laisser un petit commentaire pour dire si l’article vous a plu 🙂

Retrouvez également des informations complémentaires sur la formation dans l’article « Mon parcours & ma formation » ainsi que sur ma chaîne Youtube.

A bientôt,

Kenza

 

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour, et merci pour toutes ces informations précieuses car, je vais aller loger au CFPPA, et je redoutais la vie à l’internat! Finalement ça n’a pas l’air si horrible!!!(rire!)

    1. Oui je dirais même que la vie à l’internat c’est plutôt sympa 😀
      On aura peut être l’occasion de s’y croiser. A quelle session es-tu inscrite?
      Bonne journée,
      Kenza

  2. Bonjour Kenza
    Oui nous allons nous croiser, je démarre la session de janvier 2020🤗
    À très vite!
    Aïda

Laisser un commentaire

Fermer le menu