Le pollen

Le pollen

Qu'est ce que le pollen ?

Le pollen frais est considéré comme un super aliment, soit un aliment au pouvoir nutritionnel très élevé. Il est obtenu lors du processus de pollinisation et correspond à la semence mâle de la fleur, qui est transportée vers les fleurs femelles par les abeilles. Cette semence est enrichie de nutriments et d’enzymes par les abeilles, ce qui en fait un produit unique et d’une grande richesse nutritionnelle.

La composition du pollen

Le pollen frais est une véritable bombe nutritionnelle. Il contient :

  • Des vitamines notamment celles du groupe B (B1, B2, B3,B5, B6 et B9), vitamine C et provitamine
  • Une quantité importante de minéraux et d’oligo-éléments tels que calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, sélénium …
  • 20 acides aminés (dont les 8 essentiels à notre corps)
  • Du glucose
  • Des lacto-ferments et des levures qui aident au ré-ensecement de notre flore intestinale
  • Mais également de très nombreuses enzymes, coenzymes, antioxydants et substances antiseptiques…

Ce qui fait du pollen frais un super-aliment et un énergisant naturel.

Pourquoi le pollen cru est-il régulièrement utilisé en naturopathie ?

Il est régulièrement utilisé en naturopathie pour lutter contre de nombreux maux tels que le manque d’énergie, la déminéralisation ou encore les troubles digestifs.

Sa composition lui confère également de nombreuses propriétés. Ainsi il permet de :

  • Rétablir une flore intestinale de qualité permettant une meilleure absorption des nutriments
  • Renforcer le système immunitaire : 60 à 70% de notre immunité se situe au niveau de notre système intestinal
  • Soutenir le foie
  • Aide à combattre les allergies
  • Améliore la santé des cheveux, ongles et de la peau du fait de sa richesse en vitamines du groupe B
  • Aide à lutter contre le stress en luttant contre la fatigue physique et nerveuse

Les différents types de pollen

Il existe de nombreux pollens, dont la composition varie en fonction des fleurs que les abeilles ont butinées. Voici quelques exemples de pollens et les bienfaits associés :

Pollen de ciste

Il est bénéfique pour les problèmes de flore intestinale et aide au renforcement de l’immunité. Il diminue les réactions allergiques par inhibition de l’état inflammatoire de l’intestin.

 

Pollen de châtaignier

C’est le pollen de la régulation hormonale. Sa richesse en polyphénols, à l’action phyto-oestrogénique, le rend particulièrement adapté aux femmes en période de ménopause. Il aide notamment à lutter contre les bouffée de chaleur, perte de calcium ou encore les sauts d’humeur.

C’est également un grand régulateur du système nerveux et un grand protecteur du système cardiovasculaire.

Pollen de saule

Il est utilisé pour prévenir le vieillissement oculaire. Le pollen de saule est riche en lutéine et zéaxanthine qui sont des antioxydants très important pour la santé rétinienne.

Il est également utilisé chez la femme désireuse d’avoir un enfant, enceinte ou allaitante.  Sa richesse en vitamines du groupe B, en zinc et en acides gras essentiels favorisent les phénomènes biologiques d’ovulation, de fertilité et de lactation.

Pollen de bruyère

Il aide à la prévention de la microcirculation et il est, de ce fait, particulièrement indiqué pour favoriser la bonne circulation cérébrale et améliorer les capacités de mémorisation. On le recommande particulièrement chez les étudiants et les seniors.

Pollen de cerisier

Sa richesse en vitamines du groupe B et en zinc en fait un précieux allié pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles

Je fais des allergies saisonnières, puis-je consommer du pollen frais ?

Il est important de différencier les deux types de pollens.

  • Le pollen entomophile: il est récolté et transporté par les abeilles et ne provoque par de réactions allergiques type rhinites allergiques, rhume des foins, larmoiement …
  • Le pollen anémophile : transporté par les vents (comme le pollen de graminées) et irritant pour les voies respiratoires et cutanées.

Vous pouvez donc sans problème consommer du pollen frais même si vous souffrez d’allergies respiratoires. Cela aide même à lutter contre les allergies en renforçant le système immunitaire.

Attention toutefois, pour les personnes poly allergiques, il reste prudent de tester en goûtant deux à trois grains de pollen dans un premier temps pour s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction. Si vous ne constatez pas de réaction allergiques, vous pourrez intégrer petit à petit le pollen à votre alimentation, en augmentant progressivement la dose journalière jusqu’à atteindre la dose recommandée.

Sous quelle forme et comment le consommer ?

On trouve sur le marché du pollen frais ainsi que du pollen sec. Ce dernier a subit un procédé de séchage permettant de le conserver plus facilement. Malheureusement, le pollen est une substance thermosensible. Les procédés de déshydratation actuels éliminent une grande partie des substances intéressantes telles que les antioxydants et certaines levures et vitamines.

Le pollen s’assimile davantage à jeun, ou 30 minutes avant un repas. Pour améliorer son assimilation, il est recommandé de l’associer à un fruit par exemple. Auquel cas il est important de bien le mastiquer et l’insaliver sous peine de mal l’absorber et de ne pas profiter de l’ensemble de ses vertus. Il peut également être incorporé dans un jus de légumes. 

Concernant la quantité, il est conseillé de prendre chez l’adulte :

  • Pour une cure d’entretien : une cuillère à soupe (15 g environ) par jour par cure de 3 semaines
  • Pour une cure d’attaque : deux cuillères à soupe (30 g environ) par jour par cure de 3 semaines

Chez l’enfant de :

  • 3 à 6 ans : une cuillère à café bombée (5g environ)
  • 6 à 12 ans : une cuillère à dessert bombée (10g environ)
  • 12 à 16 ans : une cuillère à soupe rase (12g environ)

Quelles sont les marques que je recommande ?

La marque Aristée fait un excellent pollen, que ce soit en monofloral ou en synergie. Ils ont mis en place un procédé breveté qui consiste à congeler le pollen dès sa récolte et à le conditionner sous atmosphère protectrice. Le pollen frais peut ainsi voyager à température ambiante pendant 7 jours maximum et être recongelé à l’arrivée sans que cela n’altère ses propriétés nutritionnelles.

Vous pouvez bénéficier de frais de port gratuits grâce au code promotion 30DK01 sur le site pollenergie.

Autres articles suggérés susceptibles de vous intéresser : 

Laisser un commentaire