Une séance de sophrologie commence toujours par une anamnèse qui permettra de cibler au mieux la demande ainsi que les antécédents de la personne.
Une fois la problématique et les objectifs parfaitement définis, le sophrologue accompagne la personne dans le processus de « sophronisation ». La sophronisation induit la détente et la relaxation profonde au moyen de la voix du sophrologue (le terpnos logos).
Le sophrologue utilise également des techniques de relaxation dynamique, qui sont des exercices psychocorporels de tension et de relâchement musculaires sont associés à la respiration. Ils permettent de ressentir les sensations physiques du corps dans sa globalité en favorisant la prise de conscience du schéma corporel en relation avec nos émotions et nos ressentis.
Une fois le niveau sophro-liminal atteint, le sophrologue peut accompagner la personne dans la phase d’activation sophronique. Le sophrologue invite à la visualisation dans une dynamique positive qui tendent à développer le potentiel de l’individu vers la réalisation de l’objectif. A ce stade, de nouveaux ancrages peuvent être créés grâce aux signes signaux.
Après avoir pris conscience de tout le positif généré par la séance, le sophrologue accompagne l’individu vers un retour au niveau de veille habituel. C’est la phase de dé-sophronisation.
Enfin, s’ensuit un échange avec le sophrologue sur le déroulement de la séance. Le ressenti au niveau du corps et des émotions.
La respiration joue un rôle fondamental tout au long de la séance. Elle est présente de manière différente à chacune des étapes. Elle permet d’apaiser, maîtriser les émotions excessives, bien s’oxygéner et récupérer de l’énergie en fin de séance.