Soulager naturellement le RGO chez le bébé

Soulager naturellement le RGO chez le bébé

Le reflux gastro-œsophagien (RGO)  chez le nourrisson se caractérise par une remontée acide du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Il peut être externe (le bébé vomit) ou interne (on n’observe pas de vomissement mais le bébé semble gêné et machouille en permanence). Cet article a pour but de vous présenter quelques pistes de prise en charge du RGO au naturel. Toutefois, pour résoudre durablement le problème il est indispensable de comprendre l’origine du RGO de votre enfant. La naturopathie a en effet pour vocation de comprendre l’origine des symptômes et non de les masquer simplement, au risque de les voir ressurgir un jour ou l’autre sous une autre forme.  

Voici donc quelques pistes naturelles de prise en charge. La liste n’est pas exhaustive et ne remplace pas un accompagnement personnalisé auprès d’un thérapeute.

1- Le bourgeon de figuier

Le macérat de bourgeon de figuier est le remède par excellence du système digestif et de la sphère psychique. Il possède un effet calmant et rééquilibrant nerveux, ainsi qu’une action bénéfique sur les troubles digestifs. Le bourgeon de figuier a une action anti-acide qui peut d’avérer très efficace en cas de reflux chez le nourrisson. Il peut être donné directement au bébé ou être pris par la maman si elle allaite. L’alcool est souvent utilisé en gemmothérapie pour la fabrication des macérâts. Attention donc à en choisir une version sans alcool. J’apprécie particulièrement de travailler avec la marque Herbiolys qui produit des bourgeons de grande qualité.

Afin d’en décupler les effets, le bourgeon de figuier peut également être utilisé en synergie avec d’autres bourgeons, tels que le bourgeon de tilleul aux vertus calmantes et apaisantes.

2- L’aloe vera

L’aloe vera est une plante aux milles et un bienfaits. Son gel peut être utilisé en cas de RGO pour apaiser et protéger localement l’œsophage de bébé des remontées acides de l’estomac. Il agit également comme un anti-acide naturel.

3- L’argile verte

L’argile montmorillonite ou argile verte est très efficace dans le traitement des troubles digestifs. Elle possède une action détoxifiante, absorbante, cicatrisante et reminéralisante. L’argile verte aide à tapisser la muqueuse gastrointestinale, la protège, aide à la cicatrisation (irritations, lésions, ulcéreuses) et absorbe les toxines et les gaz présents dans le tube digestif. Elle agit donc également sur les coliques du nourrisson.

4- Les probiotiques

Les RGO ainsi que les coliques du nourrisson sont liées en partie à une immaturité du système digestif du bébé. La prise de probiotiques aide à l’ensemencement du microbiote.  Cela peut grandement aider certains nourrissons, notamment ceux nourris au lait artificiel. Attention toutefois à la composition des probiotiques utilisés. Certains peuvent contenir du maïs ou du soja, et être mal tolérés.  

5- Le lithothamne

Le lithothamne est une algue rouge très riche en minéraux et oligo-éléments, et aux grandes propriétés reminéralisantes. Son pH alcalin (autour de 8), lui confère également des vertus anti-acides aidant à réguler le pH dans le tube digestif et à atténuer les symptômes des reflux chez le nourrisson.

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes de prise en charge naturelle du RGO.

Pour mieux comprendre les principales causes du RGO chez le bébé, je vous invite à consulter l’article « Le RGO chez le nourrisson ». 

Pour les personnes qui le souhaitent, je propose également, un accompagnement individuel afin de vous aider à identifier précisément les causes des reflux de votre bébé et d’en atténuer durablement les symptômes. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire pour plus d’informations.

Laisser un commentaire