Spaghettis de courgettes crues

Spaghettis de courgettes crues

On se retrouve aujourd’hui pour une recette de « spaghettis de courgettes crues » que j’ai découverte lors du cours d’alimentation saine et vivante au CFPPA de Hyères avec Claire Parent.

A vrai dire ce cours m’a fait changer d’avis sur le « manger cru ». Je ne sais pas vous mais la première image que j’avais en tête lorsque l’on me parlait de cuisine crue, c’est Bugs Bunny et sa fameuse carotte !

J’avais aussi comme a priori, une cuisine plutôt fade et sans goût. En effet, dans notre société, cuisine rime souvent avec cuisson. Or une cuisson au-delà de 42°C détruit une bonne partie des vitamines et des enzymes. En réalité on peut préparer de vrais bons plats, crus, copieux, très savoureux et nutritifs. L’avantage supplémentaire, et non des moindres, c’est un temps de préparation record ! J’apprécie donc de plus en plus de cuisiner cru, pour découvrir de nouvelles alliances et saveurs, mais avant tout car c’est une vraie cuisine santé.

Pour cette recette de « spaghettis de courgettes crues, sauce façon bolognaise » prête en 10 minutes chrono, vous aurez besoin d’un robot mixeur ainsi que d’un spiraliseur pour réaliser vos spaghettis de légumes. Plusieurs modèles existent sur internet. Pour ma part j’ai opté pour un modèle plutôt compact dans un soucis de gain de place dans ma cuisine, et j’en suis très satisfaite.

Voici sans plus tarder la recette découverte en formation. Je l’ai personnalisée, mais l’idée générale est là 🙂 !

Ingrédients

  • 2 belles courgettes
  • 230 g de mélange « étudiant » en magasin bio. Le mélange « étudiant » est composé d’amandes, noisettes, noix de cajou et raisins secs
  • 70 g de tomates séchées à l’huile
  • 2 tomates fraîches
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet de basilic frais
  • 2 CAS d’herbes de Provence
  • 1 CAS de sauce tamari

Recette

Préparer vos spaghettis de courgettes avec le spiraliseur

Rincer et bien égoutter les tomates séchées. Vous pouvez également utiliser des tomates séchées vendues en vrac dans certains magasins bio, mais elles sont généralement bien plus salées. Dans ce cas vous pouvez ajouter une demi-courgette à la préparation de la sauce pour atténuer le goût salé.

Dans votre mixeur, mettre le mélange « étudiant », les tomates séchées, les tomates fraîches, la gousse d’ail, le basilic frais et les herbes de Provence.

Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène

Intégrer le mélange à vos spaghettis de légumes. C’est prêt à déguster !

Si la cuisine crue vous plaît vous pouvez retrouver sur le blog d’autres recettes comme :

N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous avez pensé de la recette et si cela vous intéresse que je partage plus de recettes crues. Vos retours me font très plaisir et m’aident à progresser 😉

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci Kenza pour ces recettes crues, ces nouvelles idées pleines de saveurs et faciles à réaliser me redonnent l envie de manger de plus en plus de légumes crus, avec tous leurs bienfaits santé et si agréable en plein été !

    1. Ravie que cela te plaise 🙂 ! De nouvelles recettes crues et santé, sont en cours de préparation et arriveront bientôt sur le blog 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu