Tahin maison

Tahin maison

« Sésaaame, ouvres-toi ! » Petite, je me suis longtemps demandée pourquoi la grotte d’Ali Baba, s’appelait Sésame. Je trouvais cela étrange de donner le nom d’une graine à une grotte !

En réalité, le sésame est probablement l’une des premières plantes dont on ait tiré une huile comestible.  Pour certains, ce conte des « Mille et Une Nuits » rappelle l’importance que joue depuis toujours cette plante dans l’alimentation humaine. En effet, en s’ouvrant, ses gousses révèlent des graines d’une grande richesse nutritionnelle ! La découverte récente de leurs propriétés anti-oxydantes renforce cette symbolique qui trouverait son origine dans d’anciennes croyances voulant que le sésame soit doté de pouvoirs magiques.

Le tahin (également connu sous les appellations tahini, tahina, téhina ou encore tahiné) est donc la crème issue des graines de sésame. Elle est très utilisée dans la cuisine orientale comme condiment. C’est par exemple l’un des ingrédients phares du houmous mais on le retrouve également dans de nombreuses pâtisseries orientales. Réalisée à base de graines de sésame broyées et d’un peu d’huile, cette pâte est très riche en oligo-éléments et en vitamines.

La préparation de la recette nécessite très peu d’ingrédients, mais il faut avoir un très bon blender (ou un bon moulin comme à l’époque, c’est vous qui voyez) !

Pour ma part, je voulais un tahin plutôt consistant car je l’utilise comme base pour mes energy balls au sésame. Si vous souhaitez une consistance plus liquide, il suffit d’ajouter plus d’huile.

Ingrédients

  • 250 g de graines de sésame
  • 3 càs d’huile neutre ou d’huile de sésame

Recette

Étape facultative : Pour un goût plus prononcé, vous pouvez préalablement torréfier les graines de sésame quelques minutes à la poêle.

Verser vos graines de sésame dans une poêle et remuer constamment à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce obtenir une belle couleur dorée.

Verser dans une assiette et laisser parfaitement refroidir. Il est important que les graines soient à température ambiante avant de mixer.

Verser vos graines de sésame dans un blender et commencer à mixer en raclant les parois de temps en temps. Il est important de respecter quelques temps de pause pour que votre blender ne surchauffe pas.

Dès qu’une pâte commence à se former ajouter l’huile en commençant par 1 cuillère à soupe à la fois. Ajouter de l’huile jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Verser votre tahin dans un petit bocal hermétique et placer au réfrigérateur.

Il faut s’armer d’un peu de patience et compter une bonne dizaine de minutes de temps de mixage, tout en raclant régulièrement les parois du blender et en faisant des pauses.

Laisser un commentaire

Fermer le menu